Randonnées à Chamonix-Mont-Blanc

Randonnées précédentes
Photographie de carolinabrando dans le parc "Gorges de la Diosaz"
© carolinabrando
Photographie de nico.rando.alpes dans le parc "Lacs des Chéserys - Télécabine"
© nico.rando.alpes
Photographie de julie.hike dans le parc "Lacs des Chésérys et Chalet du Lac Blanc"
© julie.hike
Photographie de boinetm dans le parc "Tour des Aiguilles Rouges - 2 jours"
© boinetm
Photographie de herts_traveller dans le parc "Le Brévent - Télécabine"
© herts_traveller
Randonnées suivantes

Chamonix-Mont-Blanc est l’une des plus belles destinations pour randonner au cœur des Alpes. Réputée, entre les Aiguilles Rouges, l’Aiguille du Midi et le massif du Mont-Blanc… Voici de nombreuses randonnées à réaliser autour de Chamonix pour un séjour idyllique.

Randonnées autour de Chamonix-Mont-Blanc

Voir 0 randonnée

Parcs et réserves autour de Chamonix-Mont-Blanc

Voir tous les parcs naturels où randonner ‣

Rando et activités autour de Chamonix-Mont-Blanc

À la recherche de randonnée du côté de Chamonix ? Voici un mini-guide pour vous aider à trouver / organiser votre voyage mais aussi réaliser toutes les plus belles randonnées de la région.

Top 5 des plus belles randonnées de Chamonix à faire en été

Si Chamonix-Mont-Blanc est aussi réputé, c’est à la fois pour ses paysages donnant sur le superbe Massif du Mont-Blanc, mais aussi pour ses multiples randonnées permettant de profiter de magnifiques paysages tout en faisant du sport. Parmi les randonnées incontournables autour de Chamonix, l’on retrouve :

Bien sûr, c’est un classement à prendre avec des pincettes, présentant de multiples difficultés pour des randonnées accessibles à tous, petites. Pour ceux qui n’ont pas peur de faire de la route, la spectaculaire Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval est aussi accessible à 1 heure de route de Chamonix-Mont-Blanc. Cependant, c’est une destination qui mériterait des vacances toute entière, au vu de ses multiples randonnées.

5 activités incontournables à Chamonix-Mont-Blanc

Lorsque l’on organise des vacances à Chamonix-Mont-Blanc, en famille ou entre amis, il y a des destinations à ne pas manquer. Voici quelques-unes des destinations les plus reputées de Chamonix :

  • Aiguilles du Midi (Point de vue)

  • Train du Montenvers (Chemin de fer à crémaillère menant à la Mer de Glace)

  • Parc de Merlet (Parc animalier)

  • Domaine des Planards (Parc d’attraction / Domaine skiable / Luge sur rail)

  • Cascade de Glace de Bérard (Hiver - Escalade de glace)

En dehors de la beauté de ce magnifique territoire naturel, de multiples sports et nombreuses activités en nature sont possibles :

  • En hiver : ski nordique, ski de fond, snowboard, speed riding, raquettes, chiens de traineaux…

  • En été : VTT , parapenthe, balades à dos d'ânes, balade à cheval, escalade…

Que ce soit en été comme en hiver, il est possible réaliser une infinité d’activité au cœur et autour de Chamonix. Impossible de s’ennuyer une fois sur place !

Top 6 des Randonnées avec son chien

Il faut savoir qu’il est interdit de randonner avec son chien au cœur des réserves naturelles telles que les Aiguilles Rouges, Passy, Sixt-Passy ou encore le Vallon de Bérard et Carlaveyron. Veillez donc à toujours rester en dehors de ces zones. Plein de randonnée sont cependant possibles à faire avec son (ou ses) chien ! L’on retrouve notamment :

  • Glacier des Bossons (Moyen / Difficile)

  • Cascade du Dard (Moyen)

  • Aiguillette des Posettes (Difficile)

  • Cascade de Bérard (Facile)

  • La Buvette Le Chapeau

  • Le Chalet de la Floria

Quels GR® pour randonner sur plusieurs jours à Chamonix ?

Envie de partir 2, 3 jours ou plus en randonnée pour se ressourcer au cœur de la nature ? Chamonix-Mont-Blanc est une superbe destination pour cela. Entre tours et GR® voici quelques-unes des randonnées à réaliser sur plusieurs jours dans le coin :

  • Tour des Aiguilles Rouges

  • GR® Tour du Mont Blanc

  • GRP Tour du Pays du Mont Blanc

  • GR®5

Finalement, Chamonix est une destination à ne pas manquer, que ce soit pour les sports d’hiver comme pour les randonnées pédestres l’été. Sa popularité la rend cependant assez coûteuse, dès lors que l’on souhaite prendre les téléphériques ou télécabine afin de réduire la difficulté.

Bien sûr, respectez la nature et les réglementations pour protéger cette belle nature. Et ne laissez rien derrière vous ! 😌